Re: Windows 11 sur qemu/kvm

Le mercredi 23 février 2022 à 20:32 +0100, BERTRAND Joël a écrit :

>         Un ps sur qemu donne entre autre ceci :
>
> -chardev
> socket,id=chrtpm,path=/home/bertrand/.cache/libvirt/qemu/run/swtpm/29
> -win10-swtpm.sock
> -tpmdev emulator,id=tpm-tpm0,chardev=chrtpm -device
> tpm-tis,tpmdev=tpm-tpm0,id=tpm0
>
>         Donc je pense que de ce côté, c'est bon. Naturellement swtpm
> utilise
> les mêmes sockets (j'ai vérifié au cas où...).
>
>         La VM a un disque de 256 Go.
>
>         JKB

Tu as raison, ça semble correct du point de vue TPM (et disque).
(C'est un peu idiot de ma part, désolé: à la lecture du fichier de conf
xml que tu as posté précédemment, j'ai pensé que la conf était
incomplète car différente de la doc qemu, sans penser sur le moment que
libvirt est une surcouche à Qemu (et à d'autres...), donc que la conf
apparaissant dans le xml n'est pas l'obligation d'être identique.)

là, je ne sais pas trop quoi te suggérer:
- il se pourrait (mais je n'ai pas vraiment trouvé) qu'il faille aussi
configurer quelque chose dans l'UEFI OVMF en rapport à TPM
- je suppose que si tu passe par du TPM émulé, c'est que ta machine n'a
pas de puce TPM? Sinon tu peux essayer le TPM en passthrough plutôt
qu'en émulation
- W11 requiert semble-t-il par défaut un TPM 2.0. Je n'y connais rien
mais il me semble comprendre (mal?) que bien que TIS soit plus ancien
que CRB et date de l'époque TPM 1.x, il est compatible TPM 2.0.
Cependant peut-être que lorsque TIS est utilisé, il ne fournit pas à
Windows 11 ce que celui-ci attend et peut-être cela fonctionne-t-il
mieux avec CRB.

Voilà, désolé, ça ne t'avance pas (de mon côté je suis en Debian
stable, swtpm est en Debian unstable et je n'ai pas envie de faire des
mélanges pour tester W11 sous virt-manager)