Dysfonctionnements microphone externe Debian 11

Bonjour,

J'utilise une webcam / microphone Logitech Webcam Pro 9000 relié par USB à un système Debian 11 stable. Quelquefois, après une période d'inactivité, le microphone ne marche plus ou il marche en produisant un son nasillard inaudible. Dans ce cas je débranche et rebranche le câble USB une ou plusieurs fois (3 fois le plus souvent) avant de retrouver un fonctionnement normal qui dure au moins toute la session active. C'est agaçant, mais viable. J'aimerais bien comprendre d'où ça vient et corriger si possible. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci
Jean