Bandes blanches sur écran

	Bonjour à tous,

	J'ai un truc bizarre qui arrive sur une vieillerie. Il s'agit d'un
Thinkpad Edge E325 fonctionnant avec un APU AMD E-450 et 8 Go de
mémoire. La carte graphique est reconnue par X comme une Radeon HD 6300.
Jusqu'ici, tout fonctionnait correctement (sauf la réinitialisation du
wifi après mise en veille, mais c'est un autre sujet).

	Depuis quelques jours, j'ai une bande blanche qui apparaît sur l'écran,
toujours à peu près au même endroit (dans la moitié haute de l'écran).
Elle fait un peu plus d'un centimètre de haut.

	J'ai tout d'abord cru à un problème matériel (carte graphique), mais
cela ne semble pas être le cas :
- j'observe le problème avec mon environnement par défaut (Windomaker).
Il apparaît très rapidement, au bout de quelques secondes et se
reproduit. Lorsque j'ai une belle bande blanche qui passe sur un xtrem,
la bande est "scrollée" avec le texte dans le terminal. Passer en
console puis à nouveau sous X fait disparaître la bande blanche qui
réapparaît au bout de quelques secondes ;
- en console texte (mais pilote fb, pas la console texte au sens 80x25),
le problème ne se pose jamais ;
- avec Gnome 3, je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène.

	Si le problème était un problème matériel, je n'arrive pas à comprendre
pourquoi il ne se produirait que sous Windowmaker et pas sous Gnome. Je
ne vois jamais le problème sous gdm ou wdm non plus. Je ne vois pas non
plus pourquoi la bande blanche serait "scrollée" avec le contenu de
l'écran sauf si le souci était un problème de mémoire. Mais dans ce cas,
je ne vois pas pourquoi la mémoire ne serait défectueuse que sous
Windowmaker (ne me demandez pas d'utiliser memtest86+, il n'arrive pas à
se lancer sur le portable en question...).

	J'avoue que je sèche. J'ai déjà vu des choses étranges, mais un
phénomène comme ça, pas encore. Je suis preneur de toutes vos lumières...

	Bien cordialement,

	JKB