Re: packagekitd annonce une mise à jour qu'apt ne voit pas

Le 06/12/21 à 10:01, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
> Probablement (c'est une supposition, pas une affirmation) qu'il s'agit
> d'une proposition de mise-à-jour du firmware de ton SSD. Et Packagekit,
> contrairement à apt, semble prendre en compte les mises-à-jour
> proposées par fwupd.
>
> Je serais toi j'accepterais la mise-à-jour: les SSD ont l'air d'être
> très sensibles au firmware utilisé en environnement Linux

Merci pour l’explication.

J’ai eu une petite frayeur car au reboot j’ai eu un "command failed" sans rien d’autre, et pas
de grub :-/

Au 2e reboot j’ai eu mon grub, boot normal, et packagekitd ne propose plus de mise à jour.

Il y a des logs de ce qu’il a fait ? Car je suppose que ce "command failed" est lié à qqchose
qu’il devait faire au reboot et qui a échoué, comment savoir de quoi il s’agissait ?

un `fwupdmgr get-history` est plutôt rassurant, le firmware semble avoir été correctement
appliqué :

Inspiron 3793
│
└─BC511 NVMe SK hynix 512GB:
  │   Device ID:          3743975ad7f64f8d6575a9ae49fb3a8856fe186f
  │   Version précédente: 11001101
  │   Update State:       Success
  │   Last modified:      2021-12-06 07:56
  │   GUID:               71575487-e6fa-52be-a95f-62cd22ec72fc
  │   Device Flags:       • Périphérique interne
  │                       • Updatable
  │                       • System requires external power source
  │                       • Supported on remote server
  │                       • Needs a reboot after installation
  │                       • Device is usable for the duration of the update
  │
  └─BC511 512GB:
        Nouvelle version: 11004101
        Remote ID:        lvfs
        Résumé:           Dell BC511 NVMe SK hynix 512GB NVMe SSD Firmware update
        Licence:          Propriétaire
        Taille:           633,9 ko
        Created:          2021-09-13
        Urgency:          Haute
        Fournisseur:      Dell
        Improvement for blue screen related to Intel Tigerlake PCIe 4.0 environment.

--
Daniel

Ce qui manque aux orateurs en profondeur, ils vous le donnent en
longueur.
Montesquieu