Re: apt install : commande introuvable

Bonjour et merci de votre retour.

Voici le résultat des commandes :

$ sudo dpkg --list apt
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
+++-==============-============-============-=================================
ii  apt            2.2.4        amd64        commandline package manager

$ sudo apt -v
apt 2.2.4 (amd64)

Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommencé à macher.
En suivant un forum, j'ai essayé de faire $ sudo /usr/bin/apt update

Ce qui a fonctionné (comme c'était le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'après la commande $ sudo apt install  a fonctionné. Voici un output :

$ sudo /usr/bin/apt update
Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Tous les paquets sont à jour.

$ sudo apt install nfs-common
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
keyutils libnfsidmap2 rpcbind
Paquets suggérés :
open-iscsi watchdog
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

$ sudo apt install nfs-common
sudo: apt install nfs-common : commande introuvable

Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part...

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?

Merci encore une fois

Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit :
bonjour Marc,

Le 25/11/21 à 09:31, lists.debian@netc.eu a écrit :
> Bonjour à tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc

Que donnent les commandes suivantes ?
. le paquet apt est-il installé :
dpkg --list apt

. quelle est la commande apt :