Re: Pressed Debian et definition du nombre d'inodes

Bonjour,

Merci pour cette piste très intéressante.

Sur la liste anglophone, l m'a été suggéré d'essayer une piste avec

Mais le fait d'utiliser l'option **specify_usage{}** n'a pas eu d'effet:
    1024 1024 2048 ext4 \
      lv_name{ var+log } \
      method{ lvm } format{ } \
        use_filesystem{ } filesystem{ ext4 } \
      mountpoint{ /var/log } \
        options/nodev{ nodev } \
        options/nosuid{ nosuid } \
        options/noexec{ noexec } \
        specify_usage{ news } \
      $lvmok{ } \

Mais il semble que dans certain cas la solution soit d'agrandir aussi le disque avec du XFS pour le problème d'inodes:
https://askubuntu.com/questions/1073215/how-to-increase-space-allocated-to-inode-in-xfs-filesystem
https://unix.stackexchange.com/questions/596124/xfs-space-full-and-also-inode-got-full-too-how-could-this-happen
ou déplacer les fichiers:
https://dayne.broderson.org/2012/02/11/xfs_full.html

Mais n'ayant jamais rencontré de problèmes d'inodes sur le RHEL7 pour un FS de type XFS. Il est possible que le nombre d'inodes soit plus grand XFS que pour EXT4  bien que le FS soit de même taille.
Ou sinon du fait de Why is total inodes count of XFS filesystem not constant ? (https://access.redhat.com/solutions/5687161)

Cordialement,
Thierry