Re: Problème pour accèder au disque D en dual boot avec Windows 10

Le mardi 09 novembre 2021 à 14:51 +0100, lists.debian@netc.eu a écrit :

> Bonjour,
>
> Hier soir j'ai essayé de faire les modifications que nous avons
> discuté :
>
> Dans un 1er temps j'ai essayé de désactiver le fastboot, mais
> l'option n'était pas présente dans Windows. J'ai donc du réactiver
> l'hibernation (avec powercfg dans Powershell), et j'ai pu voir
> l'option dans Windows.
> J'ai donc désactivé fastboot, et ensuite j'ai désactivé à nouveau
> l’hibernation. Malheureusement il n'y a pas eu de changements dans le
> côté Debian (toujours les mêmes messages 'unsupported reparse
> [...]

WARNING: I will present you a monstrous BILL for having gone through
the GATES of the WINDOWS hell ;-)

Je rigole mais ça été un peu dur d'avoir une vue d'ensemble de ton
problème...

D'abord: Non, la résolution de ton problème de lecture NTFS à partir de
Linux ne sera pas facilitée par une réinstallation: ce sont deux points
bien séparés et le 2ème n'a pas d'incidence évidente sur le 1er.

Ensuite, les messages d'erreur que tu rencontres sont a priori dus à de
nouvelles (par rapport aux versions précédentes) fonctionnalités de
Windows 10.
En résumé rapide les messages d'erreur "Reparse files" ont à voir avec
plusieurs concepts, principalement de (dé)compression de fichiers
systèmes Windows et de réagrégation de fichiers dédupliqués. C'est
aussi plus ou moins en lien (hahaha, facile) avec les liens symboliques
sous Linux qui traduisent différentes notions de liens et jonctions
sous Windows.
https://github.com/tuxera/ntfs-3g/wiki/Junctions-Points,-Symbolic-Links-and-Reparse-Points
https://wiki.archlinux.org/title/NTFS-3G#Compressed_files

En gros, dans Debian 11 Bullseye, NTFS est géré quoiqu'il arrive par
ntfs-3g (même lorsque le système de fichier est monté avec le type
ntfs). Et la version ntfs-3g de Debian 11 est la dernière version
stable à être parue avant Debian 11, la 2017.3

Il devrait te suffire de télécharger 3 plugins compatibles avec la
version 2017.3.
Tu n'as probablement besoin que du plugin de déduplication mais les 2
autres pourraient t'être utiles au cas où (page perso d'un des auteurs
de ntfs-3g, c'est pas un site douteux):
https://jp-andre.pagesperso-orange.fr/advanced-ntfs-3g-old.html#download
Je n'ai pas creusé (je te laisse le faire ;-)) où et comment les
installer

Une autre solution indiquée par le Wiki d'Archlinux (lien plus haut)
serait de désactiver la compression dans Windows 10 (ça devrait
probablement résoudre les pb autant pour les fichiers systèmes
compressés que pour les fichiers ordinaires dédupliqués):
C:\WINDOWS\system32> compact.exe /CompactOS:never

ça fait $$$$ (non c'est pas des prompt shell ;-))

Allez, bon courage :-)
(mais dis-nous quand même si tu y es arrivé)