Re: comment indexer un lot de photographies

Le lundi 24 mai 2021 à 22:05 +0200, Bernard Schoenacker a écrit :
> attention, il faut que ce soit du travail par lot et
> non de l'indexation faite en ouvrant les images
> individuellement à l'aide d'une "visionneuse" ou
> logiciel digne du capitaine haddock ....
>
> le "format image" m'importe peu (extension indiferentes)
>
> Merci pour votre aimable attention

Un truc non libre mais gratuit et opensource dans sa version
Linux/windows: il y a xnview qui est très standard dans les
métadonnées, et se prête à toutes les manipulations souhaitables.

En Libre, Digikam est je pense le plus complet et surtout renseigne
aussi les métadonnées de manière très standard et compatible avec tous
les logiciels majeurs (Apple...).

Darktable c'est assez "pro" et peut convenir ou pas, a mon avis c'est
plus un truc de photographe amateur ou pas que «d'album de famille»,
mais excellent dans sa catégorie.

Après il y a les trucs Gnomesques plus simples mais moins complets et
standard pour les metadonnées.

Et ne pas oublier en ligne de commande : Exiv2 qui supporte les
différents types de métadonnées et qui fait des merveilles dans des
scripts ou directement. Je l'utilise de préférence aux exiftools.