Re: Ben alors là ! Vla t'y pas qu'on peut acheter du matos sans OS chez Lenovo !

Le lundi 03 mai 2021 à 18:09 +0200, BERTRAND Joël a écrit :
>         Il y a surtout un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue.
> Certains
> fabricants (Dell en tête et c'est en autres pour cela que je n'en veux
> plus) achètent des machines en marque blanche sur lesquelles ils collent
> leur logo.

Je pense qu'aucun fabricant n'est exemplaire sur ce point. Tout dépend des
gammes.
En portable là où j'étais avant on avait des Lenovo pro et ça marchait bien et
là où je suis maintenant on a des Dell pro et ça ne fonctionne pas moins bien.

Il faut aussi voir qu'il y a des cycles. Tel fabricant après s'être une bonne
réputation pendant quelques années va essayer (à l'occasion d'un changement de
direction souvent) de rogner sur les coûts pour augmenter sa marge. En général
ça ne dure qu'un temps. Les clients switchent chez un concurrent puis celui qui
a fauté corrige le tir pour ne pas perdre tous ses clients pendant que l'autre
fait l'inverse ...

>         C'est bien pour cela que je me restreins à certaines marques de
> cartes-mères et certaines séries de portables chez certains fabricants.

Y a longtemps que j'ai fait une croix sur ce mode de fonctionnement. Depuis
plus de 30 ans que j'achète du matos informatique j'ai eu des problèmes avec
toutes les marques.
En plus le résultat concernant la stabilité peut-être différent en fonction de
l'OS et varier suite à des changements intervenus en cours de fabrication (un
contrôleur, une webcam, etc.) qui change...

Bref pour moi aujourd'hui pour savoir quoi acheter surtout pour faire tourner
du linux c'est un peu au petit bonheur la chance ...

Actuellement mon PC fixe a une dizaine d'année et je pense à le remplacer car
sa compatibilité avec l'USB3 est aléatoire.
Sans compter que la CM (Asus) n'a que 2 prises dont une monopolisée par le
clavier (si on branche le clavier sur les USB2 le BIOS/UEFI ne le reconnaît pas
...).
Je pensais m'orienter vers un Ryzen mais la stabilité sous Linux semblait
aléatoire il y a quelques temps ?

Cordialement,

Gaëtan