Re: apt pinning: j'y comprends rien !

Le mardi 02 mars 2021 à 13:09 +0100, didier gaumet a écrit :
> [...]
> - C'est l'inverse  des priorités supérieures ou égales à 1000 avec
> lesquelles tu forces l'installation inconditionnelle des paquets qui en
> sont affectés, même si cela risque de casser ton système (si tu veux
> faire un downgrade global d'une distro Debian, tu en passes par là
> (c'est risqué))
>
> Donc quand tu déclares une Testing par défaut dans apt.conf (équivalant
> à 990) et que tu déclares une priorité 800 pour le firefox de Unstable,
> ce dernier ne peut être installé (c'est bien ce que tu recherches?
> installer un firefox Unstable dans ta Testing?).

Oui je cherche à installer le firefox de sid sur testing.

> De même, lorsque tu déclares en priorité -10 des paquets o=Debian ça
> doit probablement signifier sur ton système que seuls les paquets
> Marillat sont installables (ils ont une priorité 990 si tu as paramétré
> ton sources.list avec Marillat Testing)

Euh là je ne sais pas ça vient de la page man:

   Méthode pour suivre Testing ou Unstable
       Le fichier des préférences suivant affecte une priorité haute aux
versions des paquets
       appartenant à la distribution testing, une priorité moindre aux versions
appartenant à la
       distribution unstable et une priorité prohibitivement basse aux versions
appartenant à
       d'autres distributions Debian.

           Package: *
           Pin: release a=testing
           Pin-Priority: 900

           Package: *
           Pin: release a=unstable
           Pin-Priority: 800

           Package: *
           Pin: release o=Debian
           Pin-Priority: -10

> Je pense aussi qu'il est mieux de commencer l'écriture du fichier
> apt_preferences par les cas particuliers pour aller vers le cas général:
> lorsqu'un paquet est testé par rapport à ces préférences, il est
> possible que le test s'arrête dès la première condition remplie

J'ai essayé de mettre la règle pour dmo en premier mais sans changement.

Gaëtan