Licence liberticide des pilotes d’imprimante

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais racheter une nouvelle imprimante laser, la mienne (Brother) à rendu l’âme après dix ans de bons et loyaux services, de plus, elle fonctionnait out off box avec CUPS.
Je suis allé lire les licences des pilotes chez Canon, Xerox et Lexmark, les thermes de ces licences sont aussi pourris et liberticides les un que les autres.

Q1) Y a-t-il d’autre marques d’imprimante laser couleur dans les 200€ qui font des pilotes libres ?
Je préférerais boycotter les marques qui font des licences logicielles liberticides.

Q2) Les PPD suffisent-ils à faire fonctionner une imprimante avec CUPS ?
Les licences des installeurs de pilotes sont pourries, mais si j’ouvre l’archive, je prends le PPD qui correspond à mon imprimante et que je le copie dans CUPS, ça marche ?

Merci d’avance

Benoit