Re: /sbin -> usr/sbin

Bonjour Joël,

BERTRAND Joël, on 2020-07-11 00:10:07 +0200:
> 	Je viens d'installer une debian/testing toute fraîche sur un portable
> Toshiba et j'ai été surpris de trouver dans / des liens vers /usr :

Ce comportement provient du paquet "usrmerge" dont quelques
détails sont accessibles depuis le wiki:

	https://wiki.debian.org/UsrMerge

En Debian Testing, debootstrap va installer usrmerge par défaut.
Je ne sais pas si ce comportement est réglable dans les images
ISO alpha, mais je crois que ces approches devraient être
possibles:

  - en partant de Debian Buster, faire une upgrade vers bullseye
    en spécifiant éventuellement "usrmerge-" pour être sûr que
    le paquet ne va pas s'installer,

  - ou alors effectuer une installation manuelle de Debian
    testing via debootstrap avec l'option qui va bien:

	# debootstrap --no-merged-usr bullseye /mnt/target/

> 	Quel est l'intérêt d'une telle chose ? Normalement, un système doit
> pouvoir booter avec un / minimal et n'a pas besoin de /usr. Cela
> signifie même que ce système ne serait plus bootable si /usr était sur
> une partition séparée (mount est dans /usr/bin/ alors que dans une
> installation plus ancienne, il est dans /bin qui n'est pas un lien vers
> /usr/bin).
>
> 	J'avoue que je ne saisis pas le pourquoi du comment de ce mélange. Je
> suis donc preneur de toute explication.

Je ne suis pas allé regarder en détail (il y a de la lecture),
mais les liens suivants (en anglais) devraient vous fournir des
éléments de réponse, si ça peut éclairer votre lanterne:

	https://lists.debian.org/debian-devel/2018/11/msg00374.html
	https://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/TheCaseForTheUsrMerge/

En survolant ces deux pages, de ce que je comprends, ça permet
avant tout d'améliorer l'intéropérabilité entre les divers
Unices qui se sont multipliés dans la nature.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
Old rsa/3072: 5ab1 4edf 63bb ccff 8b54  2fa9 59da 56fe fff3 882d