Refind sans Grub ?

Bonjour,

J'ai installé Debian sur un Mac en double boot avec MacOS.
J'ai ensuite installé Refind pour obtenir un joli gestionnaire d'amorçage pour choisir entre les 2 systèmes. Pas de souci.

Mais quand je démarre sur Debian, c'est Grub qui est lancé évidemment, mais je trouve cette étape inutile et elle augmente le temps de démarrage.

J'ai lu qu'on pouvait se dispenser de Grub et utiliser uniquement Refind, ce qui me paraît logique, mais je voudrais déjà avoir confirmation que c'est bien possible et opportun.

Pour tester, j'ai désinstallé Grub puis supprimé le répertoire /EFI/debian qui contenait notamment shimx64.efi et grubx64.efi. J'en déduis que c'est Grub qui a généré ce dossier debian.

Désormais j'ai bien 2 entrées dans mon Refind, MacOS et debian. Je voudrais personnaliser l'entrée debian avec efibootmgr et le fichier /boot/efi/EFI/refind/refind.conf mais je n'arrive pas à savoir quel fichier efi utilise Refind pour booter sur Debian.

"efibootmgr -v" m'indique "\EFI\debian\shimx64.efi" mais le répertoire debian n'existe plus !

Si quelqu'un a une piste, merci. (c'est la 1ère fois que je bidouille le démarrage en mode EFI)

Samy