Re: comment limiter kswapd

Luc Novales a écrit :
> Bonjour,

> Je fais aussi partie des personnes étonnées par la gestion du swap dans
> les dernières versions.

	Ne t'inquiète pas, j'ai un poste de travail avec 32 Go de mémoire,
c'est pareil. Et vm.swappiness ne change presque rien au problème (je
l'avais mis sur 1 pour tester, mon poste étant diskless). Je fais
exploser la machine avec kicad/seamonkey et des xterm. Si je balance en
plus une simulation ngspice, c'est foutu. Heureusement que le swap est
maintenant en iSCSI !

> Il faut admettre qu’avec 2 ou 3 logiciels un peu gourmands comme
> Thunderbird, on met vite à genoux une machine avec 2Go de RAM
> (obsolescence ???).
>
> Le temps de récupération d’un logiciel qui a été swappé alors que toute
> la RAM n’est pas/plus utilisée est assez frustrant et je n’ai pas
> vraiment eu le temps de me pencher dessus pour résoudre ce problème.

	C'est typique à Linux. Mon épouse a un poste FreeBSD (justement pour
éviter ce genre de gag) et avec 8 Go de mémoire, la machine ne swappe
quasiment pas (usage bureautique : libreoffice, latex, seamonkey,
gimp...). J'ai aussi des postes NetBSD diskless, la mémoire y est
franchement bien mieux gérée.

	J'observe ce comportement depuis les noyau 4.x (je n'ai pas noté
exactement). Depuis les 5.2, 5.3 et 5.4, j'observe même des SIGBUS sur
des processus qui swappent trop.

	Bien cordialement,

	JKB