Re: Le seul livre disponible en français sur le site de Debian est un livre sur Debian 8

Debian 8 de Raphael Hertzog est un livre complet,  facile à lire et à comprendre.
Apparmor  y est traité depuis la version 7.
Par contre,  il n'y a pas systemd et c'est dommage. Pour moi systemd est aussi incompréhensible
que la gestion de la base de registre de Windows.
Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire très compliqué.

Frédéric ZULIAN

Le lun. 11 mai 2020 à 10:38, Marc Chantreux <mc@unistra.fr> a écrit :
salut didier,

> rappel du message d'origine:

certes :)

> https://medium.com/@hamdyabouelanein/le-guide-complet-de-linux-debian-10-buster-ee5994d1a01e

hahahahahahahaa ... aaaa ... c'est une blague, hein ?

> Je ne me prononce pas sur le contenu du livre en question vu que je ne
> l'ai pas lu.

je ne lis plus de bouquin technique qui soit le travail d'un seul: soit
les sources sont dispos et les contributions intégrées, soit c'est pas à
lire.

> Par contre je doute qu'un bouquin sur Debian 8 soit devenu
> obsolète avec la sortie de Debian 10: de mémoire, comme changements
> majeurs susceptibles de remettre en cause la pertinence du contenu, il
> doit surtout y avoir Apparmor qui n'est pas traité (EDIT: si, il y a une
> intro) et nftables qui remplace iptables par défaut (mais en conservant
> le mode compatibilité)

ben ... systemd aussi ? je sais plus quand ca a été introduit mais c'est
clairement le truc le plus marquant de ces dernières années (et je ne
remercierais jamais assez Lennart: c'est ce qui m'a poussé à regarder du
coté d'openbsd et je vire du serveur debian sans regret).

cordialement,
marc