Booter sur un adaptateur M.2 PCI-e x4 et éclaircicement sur initrd

Bonjour,

Dans ma recherche d'une carte mère d'occase, je me demande : si elle n'a pas d'interface NVMe M.2 et que j'utilise un adaptateur M.2 sur un slot PCI-e x4 comme celui-ci :
https://www.riitop.com/collections/msata-ssd-adapter/products/m-2-nvme-ssd-to-pci-e-3-0-x16-adapter-card-convetor-full-speed-m-key-2230-2242-2260-2280-mm-pcie-m-2-nvme-ssd

Sera-t-il bootable ?

Si pas et que je place uniquement la partition /boot sur un ssd sur l'interface sata et le reste du système  sur le «disque» NVMe M.2, cette stratégie de contournement fonctionnera-t-elle pour le démarrage du système ?
Si ça suffit à contourner une éventuelle impossibilité de booter sur l'adaptateur NVMe M.2, est-ce que le ralentissement du temps de démarrage du système sera-t-il significatif ou imperceptible ?

En consultant la doc d'initrd je ne comprend pas bien si je peux le configurer pour aller chercher le noyau sur un autre disque.
https://wiki.debian.org/fr/Initrd

Merci d'avance

--

Sent with ProtonMail Secure Email.