Re: configuration mail (smarthost et hebergement chez gandi.net) sur PC domestique Debian "connecté à Internet"

Bonjour
Personnellement pour me simplifier la tâche j'utilise SSMTP
https://doc.ubuntu-fr.org/ssmtp
(désolé c'est la doc d'ubuntu mais bien faite)
ça se configure rapidement et marche bien...
Enfin pour moi, ça sufffit

(Sinon dans ton cas, je ne suis pas pro, mais peut être ton serveur
gandhi par ta machine pour serveur de mail principal et attend dans ta
zone DNS des entrées MX ... mais là c'est déjà compliqué pour moi....)

(PS désolé pour la réponse perso. ai cliqué sur le mauvais bouton... pas l'habitude via le webmail...)