Re: Debian 10.2 ne démarre pas

Le 15/12/2019 à 09:55, didier.gaumet@gmail.com a écrit :
> - ça te dit de vérifier /var/log/Xorg.0.log pour plus de détails: l'as-tu fait? peut-être y trouveras-tu d'autres indices...
> - ça te dit aussi que tel quel X ne peut se lancer en mode framebuffer: vérifier si tu as paramétré une option vga=nnn dans ton grub et la virer si c'est le cas pourrait aider (ce n'est qu'une supposition parce que je ne connais pas les mécanismes en marche dans ce cas mais si le PC boote en mode framebuffer via grub, peut-être est-il difficile (par ssh?) voire impossible de le faire passer en mode direct plus tard?

Bonne question :/
Entre temps j'ai tenté de démarrer avec une live usb Debian 10.2
non-free mais même soucis, écran noir.

J'ai ensuite tenté quelques fois d'installer Mint 19.3
lmde-3-201808-cinnamon-64bit.iso mais je n'arrivais pas à obtenir un
boot en étant toujours en UEFI activé dans le BIOS.
Je rappel que, avec le BIOS par défaut, j'avais pu mener l'installation
de Debian, qui avait finalisé l'installation du Grub.

Finalement, j'ai désactivé dans le UEFI BIOS Utility, les 2 options
suivantes :
Advanced mode / Démarrage / Configuration du démarrage / Démarrage
rapide : Disabled
Advanced mode / Démarrage / Démarrage sécurisé / Type de système
d'exploitation : Autre SE

Avec cette configuration du Bios, j'ai pu installer Mint, mais, qui n'a
reconnu que le système Mint nouvellement installé et, le système Mint
sur le disque secondaire.
Les deux systèmes Windows n'ont pas été identifiés lors de
l'installation du Grub.
En mettant à jour le Grub avec "update-grub" et "update-grub2", une fois
connecté sur le nouveau Mint installé, j'ai pu récupérer les deux
entrées de Windows dans le menu de démarrage.

Super, ça fonctionne et le Grub m'affiche les bons choix ( 2x mint, 2x
Windows, et un choix de setup pour redémarrer sur le Bios )
Dommage, ce n'est pas Debian qui a pu être installé.

Étrange tout de même, si je vais dans le Bios, je vois afficher dans les
" Séquences de démarrage " :

Debian (M2.2_1:Samsung SSD EVO Plus 500GB) (500.1GB)
Debian (M2.2_1:Samsung SSD EVO Plus 500GB) (500.1GB)
... autres séquences de démarrage ( le windows sur le 500Go , le windows
sur le disque secondaire 2000Go, le mint sur le disque secondaire
2000Go, la carte éthernet avec 2 entrées ipv4 et ipv6, et, une dernière
entrée pour UEFI: MultipleCard Reader )

Je ne comprend pas pourquoi ses deux entrées de debian sont encore
présentes dans le BIOS, alors que j'ai finalement pu installer Mint.
Si je comprend bien, ses entrées la affichées dans le BIOS ne sont pas
liées au Grub.
Ne faudrait t'il pas tenter de s'en débarasser ?