Bidouiller la carte du clavier avec ibus

Bonjour,

Ibus est apparu subitement dans la barre d’outils de XFCE. Pourquoi pas, il ne me dérange pas et n’a pas changé ma carte bidouillée amoureusement avec xmodmap.
xmodmap a perdu quelques réglages il y a longtemps (sur le pavé numérique, pas grave) et ibus a commencé triomphalement en déconnant complètement (par exemple, la touche espace envoyait une tabulation, AltGr ne fonctionnait plus…) et jouer avec xmodmap aggravait le problème.
Bref, tout est revenu à la normale après un redémarrage de session (sauf le pavé numérique).
Je me demandais donc comment bidouiller la carte du clavier pour mon usage personnel comme je le faisais avec xmodmap. Je sais qu’on peut copier fr-azerty.mim dans le répertoire ~/.m17n.d mais le fichier de configuration n’explique pas comment obtenir des caractères spéciaux à partir d’une touche ou d’une combinaison donnée du clavier.
Peut-être que xmodmap est compatible avec ibus mais vu mon expérience du mélange quand tout déconnait, je ne retente pas sans vos avis.

Et pour finir, j’ai compris comment obtenir un caractère à partir de son numéro (Crtl-WinG-u 22a5 donne ⊥ comme AltGr-t) mais pas les sourilaids avec Ctrl-WinG-e. Je viens de trouver ici https://www.mankier.com/7/ibus-emoji et là https://askubuntu.com/questions/1083913/what-does-ctrl-shift-e-do-while-typing-text (j’ai changé les raccourcis). Ctrl-WinG-e puis espace affiche la fenêtre de choix des catégories et là on peut choisir, par exemple une pieuvre 🐙 dans la catégorie Animaux & nature. On remonte avec Échap et on choisit avec Entrée.

Ça ne règle pas mon problème du bidouillage. 🙁

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...