batterie sous openbox et compression video sous linux ?

Bonjour à tous !

1) BATTERIE SOUS OPENBOX
Je souhaiterais savoir comment afficher simplement (à la manière de
"xclock") le niveau de ma batterie (j'utilise de temps en temps à la main la
commade "acpi -b" mais il faut y penser !). Peut être un petit progamme en
"bash" lancé dans un "xterm" par exemple ?

2) COMPRESSION VIDEO SOUS LINUX
Je souhaite compresser des vidéos et utiliser pour cela mpv (lecture et
encodage) en ligne de commande et succedant à "mplayer2" et "encoder" mais à
part le man en anglais auquel il faut ajouter des commandes avec help pour
avoir tous les codecs et options je ne trouve pas beaucoup d'exemples sur
internet.
C'est peut être que je fais fausse route avec mpv ou alors plus personne
fait de la compression vidéo ?

Si vous pouvez me donner simplement des pistes (adresses internet) n'hésitez
pas !
Merci d'avance.

--
Sent from: http://debian.2.n7.nabble.com/debian-user-french-f1152225.html