problème de librairies

bonsoir,

je suis désolé de poser une question qui doit sembler triviale à beaucoup,

voila j'ai installé une Debian 11 sans problème,

mais je voudrais compiler des programmes en cpp avec la bibliothèque gtk-3.0

cependant que ce soit avec g++ en ligne de commande ou Code::Block je n'ai que des erreurs de compilation car le compilateur n'arrive pas à trouver le chemin des bibliothèques qui sont bien installées.

c'est un problème de config de chemin, mais je n'arrive pas à comprendre et/ou à trouver la solution

avez-vous des conseils à me donner

merci

gerard