Upgrade Buster et MySQL/MariaDB

Bonjour,

Lors de mon passage en Buster, j'ai eu un souci avec cacti (des échecs dans la migration des bases de données) et icinga2. En vérifiant un peu, je me rends compte que le souci est lié à MySQL, au moins en partie : connexion impossible, fin de l'installation d'icinga2 impossible). Et je prends connaissance (trop tard...) que MySQL est remplacé par MariaDB. Et que PhpMyAdmin n'est plus inclus.

Ça fait beaucoup et je ne sais pas trop par quoi commencer... Avec le paquet default-mysql-server , est-ce que les accès se font de manière transparente avec les commandes mysql ?

Les utilisateurs, les bases existantes ont-elles été migrées ?? J'imagine que oui mais sans sans PhpMyAdmin, je suis perdu ;-)

Toute aide est la bienvenue.
--
Migrec