Re: mais ou est passee la place manquante ?

Le 06/04/2019 à 10:40, Pascal Hambourg a écrit :

> [...]
> syntaxe UUID=<uuid> ou LABEL=<uuid> à la place du nom de périphérique.
> On ne lit pas assez attentivement les pages de manuel.
>
> Mais attention :
> 1) Vérifier que le système de fichiers est ext?, sinon la commande
> tune2fs ne fonctionnera pas.
>
> 2) L'identification du système de fichiers à monter sur /home ne se
> fait pas forcément par UUID. Ou bien si c'est un volume logique LVM ou
> un volume chiffré, l'installateur utilise /dev/mapper/<volume>. Ou
> bien l'administrateur a pu la remplacer par LABEL, PARTLABEL ou PARTUUID.

Au final j'en arrive a ca :

#!/bin/bash
set -e

if ! mountpoint -q /home
then
    echo "/home n'est pas sur une partition separee"
    exit 1
fi

if [[ "$(grep "/home" /etc/mtab | cut -d" " -f3)" = "ext?" ]]
then
    echo "la partition /home n'est pas au format ext"
    exit 2
fi

tune2fs -m 0 "$(
    grep "/home" /etc/mtab \
    | cut -d" " -f1
)"

exit 0

Ca n'agit que si /home est sur une partition dédiée au format ext?, ca
agit sur le truc qui est monté sur /home au moment ou on exécute le
script, quel que soit sa désignation.

Et au passage j'ai beaucoup progressé en scriptage. Merci a tous.