Re: Live USB

Le 02/08/2019 à 18:45, Yann Serre a écrit :
> Bonjour,
>
> Quand je quitte une version de Buster sur cle USB (live), les
> changements de paramètres ne sont pas pris en compte (clavier azerty,
> modifications dans /etc/)
>
> Comme si un live USB se comportait comme un live CD/DVD en lecture seule.

Exact. Le fonctionnement d'un système comme linux engendre un grand
nombre d'écritures qui arrive vite a bout de l'endurance d'une clef USB.
Les versions live sont donc faites pour etres en "lecture seule" et les
modifications faites pendant une session sont stockées dans la RAM, donc
perdues quand on redémarre.

> On peut rectifier ce comportement ?

Oui. On appelle ca le mode persistant. Ca consiste a rajouter une
partition dans laquelle les changements par rapport a l'image live vont
etres notés, avec parcimonie pour pas trop user la clef.
https://debian-facile.org/doc:install:deblive-usb-persistant

Avec d'autres distribs, genre ubuntu, l'ajout du mode persistant est
beaucoup plus simple a faire.