Re: Clef USB - disparition de données

On 6/14/19 6:04 PM, humbert.olivier.1@free.fr wrote:
Bonsoir/bonjour à toutes et tous.

(Debian Stretch, à jour ici)

Hier, j'ai fait du tri dans mes clefs USB et leurs contenus.
J'ai tout mis sur mon disque dur, et j'ai reformaté les clefs USB (avec GParted 0.25.0) en fat32.
En fat32 car certaines étaient en ext4, et d'autres en fat, et ça n'était pas pratique lorsque j'avais besoin de me servir d'un autre système d'exploitation.

Ensuite, j'ai réintégré mes données du disque dur vers les clefs USB en les triant/copiant/collant.

Dans l'ensemble, pas de soucis, sauf avec une clef USB.
Dans celle ci, j'avais placé 3 répertoires dans la racine, et effectué des ajouts/suppressions de fichiers dans ces dossiers.
Ensuite je l'ai démontée.

Une clef USB, ça s'use (électroniquement). C'est un consommable jetable. L'usure est matérielle et ne dépend pas beaucoup du système de fichiers (certains sont paraît-il plus amicaux avec les clefs que d'autres) ou du système d'exploitation.

La rumeur dit que les clefs pas chères (la plupart du commerce) ne supporte pas plus d'une douzaine d'écritures complètes (sur 90% de sa capacité).

A ta place, je jetterai une clef défaillante. Ton temps, et la valeur des données sauvegardées dessus, valent bien plus que le prix de la clef neuve. Si tu crains des atteintes à des données confidentielles, bouzilles la clef avec un marteau. En plus, ça défoule!

Librement.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
Bourg La Reine, France