Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

salut,

> Je crains qu'ils n'aient encore un autre atout, et de taille: l'emprise
> qu'ils ont, notamment dans des écoles; et pis encore, dans des écoles
> d'informatique.

c'est une analyse toute personnelle qui ne repose que sur la perception
de l'évolution de la réaction des gens quand on leur parle de libre et
et sur une periode de 20 ans:

jusqu'à il y a encore quelques années, quand tu parlais libre dans les
écoles, on t'expliquait que tu étais pret à mettre l'éducation des
enfants en péril pour vivre pleinement ton rêve d'utopie communiste:
salaud de technicien.

aujourd'hui le discours est plutot: on aimerait bien mais on a pas les
compétences.

pour les écoles d'informatique: mon experience sur le sujet date un peu
mais les echos que j'en ai actuellement de la contredit pas: les écles
d'informatique n'ont pas le début de la compréhension de ce qu'ils
vendent: c'est juste des nombres d'heures de formation. l'offre suivra
donc la demande sans broncher. c'est donc à la demande de s'imposer.

> machine pour s'y faire la main (et s'amuser): "Linux, je ne peux rien faire
> avec, je n'en ai pas l'utilité".

bon ... j'ai pas dis qu'il fallait pas encore travailler ... mais
vraiment il faut quand même se rendre compte qu'on revient de *très*
*très* loin...

;)

> C'est ce que je pensais jusqu'à l'an dernier. Mais là, ma dernière
> expérience m'a empli d'amertume et de fatalité.

on va encore rencontrer nombre d'experience démoralisantes mais je crois
vraiment qu'on se rapproche du moment ou l'exponentielle décolle. ça a
fait ca sur le marché du serveur aussi: alors que tout le monde nous
riait encore fin des années 90, l'adoption a été fulgurante (je trouve)
courant 2000.

> Je pense que si windoze doit être condamné, ce sera plutôt par les
> ransomouaires et autres saletés dont il a la spécialité.

trop d'amertume en toi il y a ...

marc