Re: Grub sur nouveau pc windows-10

On Saturday 08 June 2019 09:54:21 Pascal Hambourg wrote:

> Qu'est-ce que ce CD Grub2 ? :

Le fameux CD Grub2 Live bien connu qui permet de remettre Grub2
suite à une réinstallation de son ordinateur.

> Mais encore ? Qu'affiche le menu de démarrage manuel ?
> Si présent, le secure boot est-il désactivé ? :

F12 : boot sur CD, USB, disque dur, windows boot, réseau PXE...

> As-tu vérifié que le CD ou la clé USB boote effectivement en mode EFI
> sur une autre machine ? :

Oui, elle boote sur clé USB, CD, en mode EFI (mais ordis un peu anciens).
Pas sur mon nouveau portable, boot sur usb, CD que si mode legacy,
UEFI = que boot windows.

> Contrairement à l'installation sur un disque avec une table de partition
> DOS/MBR, GRUB BIOS refuse d'utiliser l'espace non alloué entre la table
> de partition GPT et la première partition. L'alternative est :
> - forcer l'installation de GRUB en utilisant les listes de blocs (non
> fiable) avec l'option --force
> - ou créer une petite (1 Mo) partition de type "BIOS boot" (drapeau
> bios_grub dans parted ou Gparted) :

grub-install : avec grub-legacy ou grub2 ?
Je vais essayer avec --force

Créer une petite (1 Mo) partition : au début ?
mais déjà 3 partitions primaires et une partition étendue...
De plus, il y a déjà 2 petites partitions avant celle de windows,
quelques Mo, dont la 1ère est en FAT32.

> Quel est le but ? Faire un dual boot avec Windows ou le remplacer par
> Debian ? :
Faire un dual boot win-10 et Debian.

Merci de la réponse.