Re: problème avec ftp.fr.debian.org

Pierre Frenkiel, au 2019-01-20 :
>    En fait, comme je l'ai dit, ce qui me gêne, c'est que
>    ftp.fr soit différent de ftp.us.
>    Ça me parait en contradiction avec la notion de miroir.

Ce n'est qu'une conjecture, mais peut-être que votre dernière
update a eu lieu entre deux synchronisations des miroirs fr et
us.  Ces derniers semblent être d'accord à l'instant t,
vis-à-vis des paquets linux-compiler-gcc-6 à mettre à
disposition :

	http://ftp.us.debian.org/debian/pool/main/l/linux/
	http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/l/linux/

Comme l'indiquait Pascal, c'est l'index, ici décrit par
l'arborescence dists/, qui fait foi quant à la disponibilité des
paquets sur un dépôt.  Le pool/ contient en vrac les paquets de
l'ensemble des distributions mises à disposition par le dépôt
« testing » ...)

Le mirroring en question est, je crois, effectué par des appels
réguliers à une commande « ftpsync », mais n'a pas forcément le
caractère instantané d'un Raid 1.  Si quelqu'un maintenant un
miroir officiel dans l'assemblée peut confirmer ?...

>    2 questions:
>    1/ qu'appelles-tu  "base de connaissance d'aptitude"?

J'appelais « base de connaissance d'aptitude », les informations
sur les paquets disponibles dans les dépôts, construite en local
sur votre machine au moment de l'exécution de la commande
« aptitude update ».  Ces métadonnées sont réutilisée par les
avoir à se reconnecter au dépôt distant.  Elles sont également
utilisées lors des commandes « aptitude install » ou « aptitude
upgrade » pour connaître l'URL de récupération des paquets
requis.

Quand un paquet disparaît d'un dépôt, mais est demandé par un
par un client « aptitude » dont la base locale de connaissance
de paquets n'est plus à jour, cette erreur 404 peut se produire.

J'utilise apt, mais je suppose que le principe est identique
pour aptitude, basé sur les même outils.  Dans mon cas, cette
base de connaissance est constituée de l'ensemble des fichiers
stockés dans l'arborescence /var/lib/apt/lists/.

>    2/ qu'appelles-tu  "miroir auquel il est raccordé"?

J'appelais « miroir auquel il est raccordé », le dépôt spécifié
dans /etc/apt/sources.list que apt va utiliser pour récupérer
les paquets à installer.  Désolé pour le manque de clarté...

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>