[HS] Recommandations pour la collecte des statistiques de commutateurs

Bonjour,

Parmi mes bonnes résolutions de 2019, figure la collecte et le stockage de statistiques produites pas des commutateurs sur des réseaux locaux distants.

J'ai survolé quelques infos sur Netflow/IPFIX et sFlow.
Je suppose ici que mes commutateurs supportent l'un ou l'autre des deux protocoles.
Je suppose aussi qu'ils supportent aussi SNMP.

Voici mes questions:

1. Est-il possible/habituel/recommandé d'exclure certaines interfaces d'un commutateur du périmètre ? Je pense aux liens directs entre deux commutateurs: est-il utile d'accumuler des données sur les deux extrémités d'un même lien Ethernet ? Idem pour les serveurs: faut-il collecter leurs stats réseau sur le port du switch ou sur le serveur ?

2.  Que pensez-vous de nfdump pour collecter du Netflow ou du sFlow ?

Slts