Re: Réseau : accès VPN et LAN simultanés

----- Original Message -----
From: "Jérémy Prego" <jeremy@pregonetwork.net>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Wednesday, January 9, 2019 6:10:02 PM
Subject: Re: Réseau : accès VPN et LAN simultanés

Le 09/01/2019 à 14:05, roger.tarani@free.fr a écrit :
> 	Avec traceroute :
> MACHINE 2
>  1  freeplayer.freebox.fr (FREEPLAYER)  39.753 ms  39.531 ms  39.427 ms
>  2  freeplayer.freebox.fr (FREEPLAYER)  3139.230 ms !H  3139.549 ms !H  3139.457 ms !H

ce traceroute n'est pas bon.
> Problème résolu.

tant mieux si c'est résolu, mais le traceroute n'est pas convainquant

Réponse :
Le traceroute communiqué pour les deux machines est celui indiqué SANS la configuration salvatrice côté client openvpn ("on visualise le cas où il y a blocage entre les 2 machines via le LAN").

AVEC la bonne config, le traceroute montre juste un saut :
$ traceroute IP_machine2
traceroute to IP_machine2 (IP_machine2), 30 hops max, 60 byte packets
 1  IP_machine2 (IP_machine2)  5.358 ms  5.654 ms  5.677 ms

Idem depuis l'autre machine.

> PS : une question de sécurité qui devrait intéresser les gens, je crois :
> Est-il normal que l'adresse IP d'une machine du LAN soit visible depuis un site internet auquel elle se connecte par un navigateur ??
> On la lit en clair, par exemple avec http://www.whatsmyip.org/more-info-about-you/ qui fournit d'abord (et c'est normal) l'adresse IP publique du réseau (de la Box).

> l'adresse privé de la machine est visible parce que ton navigateur utilise la technologie webRTC.

> Est-ce un danger ?

Je ne sais pas vraiment.

Réponse :
Test : sans VPN, http://www.whatsmyip.org/more-info-about-you/ voit l'adresse IP de la machine sur le LAN.
Cette situation me choque. Peux-tu/pouvez-vous essayer avec votre machine pour voir si votre IP LAN "fuit" ?

> Si oui, y a-t-il une solution ? (tiens, là je sens que l'on va me parler de FW que je devrais configurer...)

désactivvé WebRTC ? mais c'est pas forcément une bonne idée si des services l'utilisent

Réponse :
Je n'utilise pas webRTC, mais il est utilisé à mon insu.
Je viens d'installer l'extension FF Disable WebRTC  et, ô joie, whatsmyip ne voit plus l'IP LAN :
Internal LAN IP: Local IP address is not supported in this browser

Notez que noscript n'empêchait pas l'IP LAN d'être lue.

Je suis en train de plancher sur Securing Debian Manual ( https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ ). Je veux tout passer au crible. Et je sens que je vais découvrir un tas de fissures de ce genre dans mon système.

Avant que j'ai fait le tour de la sécurité d'une machine Debian,
y a-t-il d'autres choses évidentes (comme WebRTC) à vérifier ?
Déjà au niveau du navigateur qui expose beaucoup la machine au monde extérieur

Merci

Jerem