Re: Restaurer la configuration réseau ifupdown

Le 01/01/2019 à 23:11, Jacques a écrit :
Le 01/01/2019 à 14:59, Antoine Buisson a écrit :
Bonjour à tous, et belle année !

La mienne commence mal avec une erreur fatale de débutant.
J'ai un serveur chez OVH dont je m'occupe depuis un an sans trop de soucis, j'ai migré sous Debian Stretch sans problème la semaine dernière. Puis viens le moment où j'ai la folie d'envoyer un apt-get remove ifupdown.

Au reboot, perte de la connexion SSH avec le serveur, je suis contraint de basculer en rescue.

Je monte la racine du server (mount /dev/sda1 /mnt) puis à l'aide de chroot, je réinstalle ifupdown (avec apt-get) avec l'espoir que ça suffise.

Le paquet s'installe correctement, mais après avoir redémarré le serveur normalement, toujours pas de réponse et je dois retourner en rescue.

Ma connaissance ne vont pas plus loin dans ce domaine et j'ai besoin d'un peu d'aide pour vérifier la configuration réseau.

Quel logs consulter ?

Un "service networking restart" me donne :

|[warn] Running /etc/init.d/networking restart is deprecated because it may not re-enable some interfaces ... (warning). [....] Reconfiguring network interfaces...RTNETLINK answers: File exists ifup: failed to bring up eth0 failed.|

Un grand merci pour cette liste de support, c'est la première fois que j'ai recours à un support de ce type, j'espère ne pas m'y prendre mal dans ma requête. Joyeux 2019 !

--
Antoine Buisson.

Bonjour !

Ces derniers jours à m'arracher les cheveux m'ont finalement beaucoup appris, grâce à vous.
Je m'excuse de ne pas avoir correctement utilisé la liste, car j'ai répondu individuellement à vos réponses au lieu de faire un répondre à la liste.

Je souhaite vous remercier pour votre aide !

Le fin mot de l'histoire : le problème venait d'un changement de kernel effectué juste après mon passage à Stretch.
Le vrai coupable, c'est Docker, qui dans sa dernière version impose d'installer le kernel 4.9.0-3-amd64 (ce n'est pas le cas de la version précédente).

J'avais oublié de redémarrer donc j'ai poursuivi mes configurations, et quelques jours plus tard en désinstallant ifupdown, patatra.

Je suis donc revenu à un ancien kernel d'origine pour résoudre tous mes soucis.

Au final, j'ai compris que les kernels distribués dans les dépôts officiels de Debian posaient problème sur mon serveur.
En redémarrant depuis un kernel via le réseau (OVH en propose quelques-uns adaptés), tout refonctionne parfaitement.

Je suis désolé de vous avoir importuné avec des questions qui n'était pas lié à mon vrai problème : mon incompétence.
Vos réponses m'ont en tout cas fait découvrir un aspect du système (la configuration réseau) qui fait moins peur et j'appréhende mieux le chroot.
Je pense que cette liste de discussion me sera très utile en consultation.

À bientôt dans vos échanges et bravos pour votre support !
--
Antoine Buisson.