Re: Fonctionnement de la liste Debian

Bonsoir,

Randy11 a écrit :
> Un avantage technique de la liste est sa facilité d'accès.

... aux abonnés.

> Je conserve tous les messages de cette liste. Avant d'être confronté
> aux affres d'une recherche avec Duckduckgo.com, je lance une recherche
> dans la liste.

Je suis surpris de voir autant de monde brandir cet argument, privilège
plus ou moins réservé aux personnes qui étaient abonnées à la liste au
moment de l'échange. Il faut avoir à l'esprit que les questions que nous
posons et surtout les réponses qu'elles reçoivent pourront être utiles
à d'autres personnes, non abonnées. Or, quand je vois où je trouve les
réponses à mes questions sur le net, il est évident que les forums sont
une source d'information bien plus exploitable et référencée que les
archives des listes de diffusion. Si d'autres personnes n'avaient pas
utilisé ces forums, je ne trouverais bien souvent pas les réponses aux
questions que je me pose, parfois bien plus tard.

J'ai en horreur l'ergonomie des forums « à la papa » (phpBB et autres)
et cela a longtemps créé chez moi une incohérence : bien content que
d'autres utilisent les forums, je ne le faisais pas moi même. Les outils
tels que StackOverFlow ou Discourse rendent mes pratiques plus
congruentes.

Mais, une fois encore, les arguments que je développe ici ont pour seul
but de faire objectivement la part des choses, pas de vous demander de
changer vos habitudes (je me répète, mais cela est utile puisque la
perspective semble effrayer du monde), d'autant plus qu'un autre abonné
a pointé divers forums (malheureusement « à la papa ») déjà disponibles
dans la sphère Debian.

Au passage, je vous adresse à tous tous mes vœux de bonheur, de santé et
de réussite pour l'année qui vient. Qu'elle soit riche en enseignements,
sur cette liste et ailleurs. ;)

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr