Incohérence entre la barre du haut et Settings/Network + Réglage auto de l'heure inactif

Pour le WiFi : j'ai une icône searching (...) alors que le menu Network/WiFi est connecté à une borne.

Pour Mobile Broadband (carte SIM intégrée) : là, je n'arrive parfois pas à lancer la connexion depuis la barre de menu du haut ; je dois aller dans Settings/Network et même parfois choisir manuellement la seule option (pour l'opérateur), ce qui doit être la cause du blocage depuis la bare de menu du haut.

Accessoirement, dans le même genre d'incohérence :
dans Date&Time, j'ai choisi
  Automatic Date & Time   ON
  Automatic Time Zone     ON
Pourtant, quand mon horloge a été déréglée (BIOS ou autre, changement d'OS Debian/Win7 sur deux disques de la même machine), en étant connecté à internet, Debian ne règle pas l'heure. Je dois faire OFF/ON à Automatic Date & Time pour régler le problème.

Globalement, j'ai l'impression que mon système Debian Stretch a des petites incohérences agaçantes.

Par quel bout prendre ça pour régler le problème ?

Merci