Re: Commande sur l'instence du shell qui appelé un script

Bonjour,

Benoit B <benoitlst@gmail.com> :
> Je recherche une méthod générale pour qu'une commande
> s'applique à l'instance du shell qui a lancé le script...

J'essaie de reformuler : vous voulez que l'exécution d'un script
se fasse au sein du shell appelant ce script, un peu comme si
les commandes du dit script étaient dans la continuité de la
session de travail dans le shell plutôt que dans un processus
fils.  Vous cherchez probablement la commande ".", ou "source" :

	$ . monscript

ou :

	$ source monscript

C'est une pratique toutefois peu recommandable car le contenu de
"monscript" doit impérativement correspondre au shell appelant.
Si vous souhaitez changer de shell pour une raison quelconque,
il faudra réécrire tous les scripts que vous sourcez pour les
porter sur le nouveau shell : admettons que vous souhaitiez
passer au Z-shell, peut-être que la commande de nettoyage de
l'historique des commandes ne sera pas la même.

"source" est une commande "built-in", donc en bash l'aide est
accessible via le manuel de bash, ou la commande:

	$ help source

> Je ne sais pas si ma question est bien formulée...

Si j'ai répondu à côté de la plaque, c'est que ce n'était
peut-être pas le cas.  :-)

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>