From: Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net>
To: 'Liste Debian' <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Thu, 21 Jun 2018 13:43:35 +0200 (CEST)
Subject: Re: Accès distant graphique performant et sécurisé /avec écran-clavier-souris

On 2018-06-21 13:22, roger.tarani@free.fr wrote:
> J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet.
> J'ai finalement réussi à installer VNC "à peu près", à force de lire de
> la doc.
> Je ne suis pas sûr d'avoir fait ça de la façon la plus sûre et
> performante.
>
> Je me souviens dans le passé d'une solution MS qui optimisait vrament
> la bande passante disponible (jusqu'à Edge). Et qui ne transmettait
> que les éléments/mes pixels modifiés.
> Du coup, on croyait vraiment travailler sur une machine locale avec la
> réactivité offerte.
> [...]

Une possibilité est évidemment d'utiliser ssh -X. Il faut bien sûr que
du coté de l'utilisateur (la personne physique devant un écran + clavier
+ souris) il y ait un serveur X.

Pour info, il existe des serveurs X sous Windows et autre systèmes
propriétaires.

ssh -X est sécurisé (autant que ssh). Le protocole X11 est parfois
considéré comme gourmand (donc je ne sais pas si ton souhait de bande
passante faible est exaucé), mais ça dépend des applications. A l'heure
actuelle, je peux très confortablement utiliser ssh -X pour toutes les
applications Linux (autres que vidéos) qui tournent sur mon PC
domestique (où j'ai la fibre optique) depuis mon PC au bureau (qui
tourne aussi sous Linux) à 20 km de la maison.

Une autre possibilité est d'utiliser des applications qui comprennent le
protocole HTTP/HTTPS et qu'on utiliserait à travers un navigateur.
Il existe des libraries pour ça (par exemple libonion coté serveur, et
libcurl coté client). Et il me semble même que certaines libraries GUI
comment GTK or Qt auraient un "backend" HTTP + HTML5 + AJAX.

Dans le détail, je comprends mal la question (que je trouve trop vague).
Quel est la machine locale, sous quel OS, quel est la machine distante,
sous quel OS, quelles applications veux-tu faire tourner à distance (le
détail préçis compte énormément) et quel est (quantitativement) la bande
passante et la latence disponible?

Cordialement

--
Basile Starynkevitch http://starynkevitch.net/Basile