Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique

Ok.
Pour le BIOS qui ne voit pas monter le disque n°2, existe-t-il un outil qui permette de voir ce qui se passe exactement ?

Pour faire coexister Win7 et Debian harmonieusement en ce qui concerne les différentes horloges (Cmos, Win7 et Debian) comment faut-il procéder ?

J'ai l'impression qu'une configuration fixe va laisser passer des cas au moment du changement d'heure été/hiver. Et qu'il faut sans doute mieux un script qui effectue à chaque démarrage ou sortie d'hibernation un test et un éventuel réglage automatique.
Certains parlent de conséquences néfastes (pour le système Win) à trifouiller les dates. Risque ?

J'ai vu cet article :
http://www.linux-france.org/article/nation/Fr-HOWTO/Fr-HOWTO-14.html
Je ne sais pas dire s'il est pertinent.

Il y a aussi des articles qui expliquent comment modifier la base de registre de Windows pour forcer Win à utiliser l'heure du Cmos.  Mqis ils ne parlent pas de la cohabitation Win/Debian...

Par ailleurs, est-il utile avec Debian d'installer ntp pour que Debian soit à l'heure juste ? (Alors, la configuration doit tenir compte de ce nouvel acteur...)

Je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires pour savoir comment configurer Debian et Win7 (et Cmos, qui peut sans doute être réglé par un des deux systèmes).

Tout ça m'inspire l'envie de m'abstraire de tout ça ! (le matériel)
L'idéal le semble d'avoir chaque machine installée en lieu sûr, et éventuellement virtualisées sur un serveur avec hyperviseur (sujet simple mais beaucoup moins simple si on veut une sécurité !).
On s'y connecte à distance (terminal ou clavier-souris-écran déportés, avec VNC par exemple).
Plus de problème de Bios, d'horloges. Chaque machine vit sa vie sur son matériel (physique ou virtualisé).
Et en plus, on peut même se permettre de perdre ou casser la machne qui permet de s'y connecter ! Ou
D'utiliser une machine peu puissante. Un vrai luxe !

J'ai pas mal lu sur le sujet de l'accès à distance. J'ai lu trop de choses contradictoires. Et le patrimoine historique (Xterm, etc. ) rend la tâche obscure pour moi (et apparemment aussi pour les auteurs de certains articles !).
Je vais ouvrir un sujet sur la liste Debian France. Il y a certaienement des personnes qui font ça au quotidien et de manière sécurisée.