From: Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Sun, 10 Jun 2018 10:15:55 +0200 (CEST)
Subject: Re: dpkg - impossible d'installer des paquets

Le 09/06/2018 à 16:30, roger.tarani@free.fr a écrit :

> @Pascal : oui, j'avais constaté que /sbin ne contenait pas start-stop-daemon ; mais je ne connais pas la cause de cette anomalie

C'est quand même inquiétant qu'un fichier appartenant au paquet
essentiel dpkg soit manquant.

> 1/ existe-t-il un outil de diagnostic qui permette de connaître l'état de son système ? (typiquement : il manque /sbin/start-stop-daemon

debsums permet de vérifier l'intégrité des fichiers des paquets
installés avec les sommes de contrôle MD5 installées par le paquet ou
générées à partir d'une archive « .deb ». J'imagine qu'il doit aussi
détecter les fichiers manquants.

> ; tel outil de sécurité est absent ; etc.)

Debian n'est pas Windows. Il ne va pas te tanner parce qu'il n'y a pas
de firewall ou d'anti-virus.