Re: Petit réseau local

Le 05/06/2018 à 08:48, alex.padoly@laposte.net a écrit :

Dans l'ordre :

Windows 7, très mauvaise idée, non pas que l'OS de Redmond soit mauvais
très loin de là, il est plutôt réussi, néanmoins la fin du support
arrive le 14 Janvier 2020
(https://support.microsoft.com/en-us/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet)
Si Windows est obligatoire, il vaut mieux partir sur Windows 10

Pour la Debian, plutôt une Strech (9), il n'y a pas d’intérêt à utiliser
une old-stable

> mais concernant l'identification, le stockage et l'administration,
> que pouvez-vous me conseiller le ou les paquets Debian à installer.

Samba4

Avec les paquets suivants : samba samba-common samba-common-bin
samba-dsdb-modules samba-libs samba-vfs-modules winbind

NB: Ce sont les paquets installés sur une jessie, nous ne sommes pas
encore passé en Stretch, mais ça ne saurait tarder. Je pense que les
paquets sont identiques sur une Stretch.

> Concernant l'administration, il serait souhaite qu'il puisse
> disposer d'une interface graphique.

Le plus simple du plus simple : RSAT sous Windows
(https://www.microsoft.com/en-us/download/confirmation.aspx?id=45520)

Une bonne alternative sous Linux s'installant avec apt sous Debian :
ldap-account-manager

> Enfin, et concernant le serveur....d' occasion qu'il pourrait
> acheter, que pouvez-vous me conseiller?

Les serveurs pro n'ont pas de i{3,5,7} mais des Xeon, chez Intel tout du
moins. Un petit quad core avec 8 Go de ram comme l'ont dit d'autres
contributeurs serait parfait.

Je connais bien la gamme pro de Dell et c'est en général des serveurs
très fiables(10 ans de durée de vie sans problèmes), on a eu du HP aussi
qui sont sans soucis et des NEC (très vieille génération, moche comme
des poux, mais totalement increvables)

Attention cependant, un serveur de gamme professionnelle, c'est livré
avec des disques de la gamme 'enterprise'
S'ils sont d'occasion, ces disques peuvent ne plus être de première
jeunesse et donc être plus près de la fin de vie que du début. Des
disques 'grade entreprise' ça coûte cher.

C'est un point à considérer, d'autant que les disques reconditionnés
pullulent sur le marché, mais ça ne vaut pas tripete, on en a jeté des
brouettes pleines.

Cordialement

--
Jean Louis Mas