Re: Petit réseau local

	Bonjour,

andre_debian@numericable.fr a écrit :

> Pourquoi ne pas préférer Linux ?
> C'est le bon moment pour le faire découvrir...
>
> Avec la solution Terminal / Serveur, moins coûteuse.
> 16 anciens PC (souvent donnés) et un PC récent qui sera serveur,
> feront l'affaire et tout sera mémorisé sur le serveur dans les comptes
> utilisateurs créés.
>
> Pour le serveur, un PC Intel i3, 16Go de RAM, disque dur de 1TGo,
> pas si cher, sera bien suffisant pour supporter la charge.

	Ce sera limite. Il vaut mieux un i5 tournant moins vite qu'un i3. J'ai
un i3/Xeon chez un client avec onze postes (XP et W7, le tout avec un
domaine AD géré par samba4). Heureusement que les postes ne sont pas
utilisés tous en même temps... Pour moi, la configuration minimale est
un i5 avec des disques en raid, 8 Go de mémoire, ça suffira. 16 Go,
c'est Byzance.

> PC de bureau : on en trouve d'occasion à 250€,
> soit un budget à minima.
>
> Terminaux/Serveur : "DebianEdu/Skolelinux" est très bien.

	Pas besoin de se compliquer la vie. Une bête carte mère mini-ITX avec
un boot en réseau fonctionnera très bien. Le reste avec un NFS et un
Unix sur les clients.

> Choisir le bureau convivial Trinity.
> Les utilisateurs ne seront pas déroutés du tout :
> Quels travaux feront les utilisateurs ?
>
> Si Windows, voir côté Samba...

	Mais c'est beaucoup plus compliqué et il faut un serveur plus sérieux.
NIS+NFS (ou LDAP+NFSv4) demande largement moins de ressources que samba4.

	Bien cordialement,

	JKB