Re: Reboot électrique distant

Bonjour

As-tu cherché du côté d'Arduino ?

Le plus simple est de lire une information dans un fichier hébergé sur un site web (l'Arduino utilise la box pour lire ce fichier, toutes les 5mn par exemple)

http://www.devsector.ch/cavimaster/2014/04/prise-230v-commandee-par-internet-arduino-relais/

Le principe est d'envoyer un ordre. Mais sans confirmation de réception et de bonne exécution en retour !

Le pilotage le plus rustique est de déposer le fichier contenant l'ordre de reboot via ftp, attendre entre 10mn, puis le remplacer par le fichier sans ordre de reboot.

L'Arduino, s'il ne trouve pas de fichier (ou s'il trouve le fichier sans ordre de reboot) ne fait rien.
Si l'Arduino trouve l'ordre de reboot :
- il actionne son relais (position "arret du courant")
- attend 3 secondes
- replace le relais en position "marche"
- attend 15mn avant de se remettre lire à nouveau le fichier distant toutes les 5mn.

Adaptation hardware pour minimiser la consommation : utiliser la broche "repos" du relais pour établir le courant et laisser la broche "travail" déconnectée.

C'est une des solutions les moins coûteuses.
Comme ce besoin de reboot est rare, le principe d'attendre 10mn ne me semble pas pénalisant.

Plus coûteux (en énergie électrique aussi -> 1A) serait de faire tourner un serveur web sur un Raspberry (Raspbian) et utiliser la redirection de port de la Freebox pour accéder à une page de commande depuis l'extérieur.

On se connecte à distance (login/mot de passe/fail2ban).
(http://ip.de.ma.freebox:port/dossier_reboot...)
On commande un relais connecté au Raspberry
(3,3V => transitor => relais).

Dans ce cas on peut aussi ajouter en entrée des capteurs qui permettent de vérifier l'état des appareils connectés (détection de courant, température,...) et on a donc des informations en retour sur l'état de son installation.

Bonne journée