KVM et OpenVSwitch

Bonjour,

Je vais refondre dans les prochaines semaines mon infrastructure pour la virtualisation avec KVM.

Actuellement :
- mes VMs ont des interfaces réseau virtuelles qui correspondent chacune à un pont (paquet bridge-utils)
- j'ai quelques VMs Debian qui implémentent du routage (IP forwading + NAT avec iptables) et quelques services annexes (DHCP, DNS) quand une des VMs a besoin de ce type de service, (ie quand je simule l'environnement réseau d'un projet).

J'ai découvert l'existence du projet OpenVSwitch.
Je découvre qu'il est intégrable à KVM.
Il apporte, semble-t-il, la possibilité de virtualiser sur plusieurs hôtes KVM.

Voici mes questions:

1. J'ai du mal à comprendre si oui ou non un switch virtuel OVS pourrait ou non remplacer mes VMs dédiées au routage. Qu'en penser sachant que je cible une implémentation sous Stretch ? Buster changerait-il la donne sur ce sujet ?

2. J'imagine que la prise en main d'un OpenVSwitch ne doit pas être facile; qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des interfaces graphiques pour aider à cette prise en main (j'ai en mémoire de grands moments de solitude quand le réseau ne fonctionne pas comme on l'espère alors toute aide pour comprendre ce qui se passe est la bienvenue) ?

Slts