bash: récupérer le contrôle clavier de mplayer dans un pipe

bonjour,

j'aimerai savoir si il est possible de récupérer mplayer en avant plan alors qu'il est dans un pipe. actuellement, je passe par les tubes nommés:
mkfifo /tmp/montube
ffmpeg -i "http://domain.tld/files/master.m3u8"; ..... -f mpegts -y /tmp/montube&
mplayer /tmp/montube.

en faisant comme ça, quand je joue de l'audio, tout va bien, j'ai le contrôle de mplayer, vu que c'est le dernier que j'ai lancé.

parcontre, si je fais:
ffmpeg -i "http://domain.tld/files/master.m3u8"; ..... -f mpegts pipe:1 |mplayer -

à ce moment là, j'ai pas le contrôle de mplayer, vu que c'est ffmpeg que j'ai lancé en premier.

est-il possible de pouvoir récupérer le contrôle de mplayer dans cette configuration ?

internet ne m'a pas beaucoup aidé

merci beaucoup !

jerem