scripter gdisk

J'ai l'habitude de sauvegarder le MBR avec :
dd bs=512 count=1 if=/dev/sda of=/chemin/vers/fichier.dump;sync

Seulement de nos jours on trouve UEFI partout, avec ses tables de partitions GPT, et cette commande marche plus. Google m'a dit que pour sauvegarder la table de partitions GPT, il faut utiliser gdisk. En effet, ca marche très bien, mais c'est un truc interactif et je sais pas dire a mon script "commance par faire gdisk /dev/sda, puis appuie sur la touche b, puis tape le nom du fichier a écrire".

Comment qu'on fait ?