Re: windows10 et debian

De: "hamster" <hamster@suna.fdn.fr>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Samedi 17 Mars 2018 11:03:45
Objet: Re: windows10 et debian

Le 17/03/2018 à 10:49, Jean Bernon a écrit :
> Quel est l'intérêt d'utiliser Debian sous Windows plutôt que Debian
> directement ? Quand on voit ce que donne Wine sous Linux, c'est d'un
> intérêt réduit.

J'ai plutot envie de demander "quel interet pour microsoft de proposer
un simili-linux dans windows" ? Et la, la réponse me semble évidente :
comme ca, ceux qui ont envie de linux mais la flemme de se taper
l'installation de debian et de changer leurs habitudes pourront rester
tranquillement sous windows.

Et puis il y a aussi des gens qui ne peuvent pas quitter windows a cause
d'un logiciel particulier, ou de la mauvaise volonté du service
informatique de leur boite.

Ce calcul est bien fragile. Je reprends la comparaison avec Wine. Sauf pour l'exécution d'un logiciel particulier qui ne tourne pas sous Linux, ça suppose quand même de connaître l'environnement Windows et ça fonctionne au rabais. Un vrai flemmard préférera rapidement l'original à une mauvaise copie. Ton dernier argument est le plus solide : sur un poste d'entreprise on n'est pas autorisé à partitionner son poste pour installer un linux et le vrai pouvoir de Microsoft est là.