Re: base-files en version plus élevée sur stretch que stretch-updates

Bonjour,

On Mon, Mar 05, 2018 at 11:17:16AM +0100, Daniel Caillibaud wrote:

> https://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=base-files
> montre un update en version antérieure à l'original, c'est bizarre non ?
>
> Avec les préférences apt par défaut, les deux ont la même priorité, donc
> c'est pas un drame, mais je trouve ça louche…

Cette bizarrerie est due à un accident de parcours lors de la publication de la
version 9.2 de Debian.

Comme le paquet base-files contient le fichier /etc/debian_version, celui-ci
est mis à jour à chaque nouvelle version (majeure comme mineure) de Debian. Ces
mises à jour sont normalement distribuées via la suite "stable" (en ce moment
égale à "stretch").

Mais lors de la publication de Debian 9.2, la mise à jour de base-files
(version 9.9+deb9u2) avait été oubliée (donc en particulier /etc/debian_version
contenait toujours 9.1).

Comme il était trop tard pour distribuer cette mise à jour via la suite
"stretch", la solution adoptée a été de la distribuer via "stretch-updates"
(sans attendre Debian 9.3 prévue quelques mois plus tard).

Puis, lorsque Debian 9.3 est sortie, base-files (version 9.9+deb9u3) a été mis
à jour via la suite "stretch", comme d’habitude.

Ce qui explique que deux versions semblent aujourd’hui coexister. Mais ça n’a
aucune conséquence négative en pratique, puisque c’est bien la version
9.9+deb9u3 qui est installée par apt (sauf si les priorités entre dépôts ont
été bidouillés, mais dans ce cas-là l’utilisateur est censé savoir ce qu’il
fait).

--
⢀⣴⠾⠻⢶⣦⠀  Sébastien Villemot
⣾⠁⢠⠒⠀⣿⡁  Debian Developer