[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: système qui ne démarre plus



Le 01/03/2018 à 06:49, Jean-Marc a écrit :
Wed, 28 Feb 2018 23:38:27 +0100
Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> écrivait :

Quand quoi échoue ?

grub-install.

Quand tu choisis dans le menu de réinstaller GRUB, ça ne fonctionne pas.

Normal, ça ne passe pas l'option --removable qui a deux effets :

- elle installe GRUB en tant que EFI/boot/bootx64.efi (si EFI PC 64 bits), qui est le chemin de support amovible reconnu par défaut sans enregistrement d'une entrée d'amorçage EFI, donc utilisé notamment par tous les installateurs et systèmes live, au lieu de l'emplacement normal EFI/debian/grubx64.efi ;

- elle n'appelle pas efibootmgr pour enregistrer une entrée dans les variables d'amorçage du firmware EFI, opération dont l'échec provoque l'erreur d'installation de GRUB.

Pour ma part, j'installe systématiquement GRUB avec --removable sur tous mes systèmes EFI afin de ne pas (du moins de moins) dépendre des caprices des firmwares UEFI et de leur gestion calamiteuse des variables d'amorçage.

Par contre, lors de l'installation initiale, l'installateur est censé demander s'il faut installer une copie de GRUB *aussi* dans le chemin de support amovible. La question est si mal rédigée et anxiogène que probablement tout le monde laisse la réponse par défaut "non". Cette option correspond à l'option --force-extra-removable qui combine l'installation normale dans /EFI/debian avec enregistrement dans les variables de boot EFI et l'installation dans le chemin de support amovible /EFI/boot. Je ne sais plus si le mode rescue propose aussi ce choix.


Reply to: