systemd et fichiers dans /etc/init.d/

Salut,

M'intéressant un peu (plus) à systemd (qui tourne sur ma machine
principale), je me demandais si les fichiers placés dans /etc/init.d/
sont encore utilisés ou s'ils ne sont là que pour une éventuelle
compatibilité avec les systèmes utilisant SysVInit plutôt que systemd.

Dans la négative, y a-t-il un moyen propre de nettoyer le système de ces
fichiers inutiles ? Je veux dire, sans 'rm -rf /etc/init.d', car ces
fichiers sont présents dans les paquets Debian. Je sais qu'ils prennent
une place plus que négligeable, mais ce serait quand même plus élégant
de ne plus avoir de restes de l'ancien système.

Merci

Steve