Re: Comment aller dans le shell d'un conteneur Docker ?

Bonsoir,

On 01/28/2018 10:52 PM, G2PC wrote:

> Comment aller dans le shell d'un conteneur Docker ?
>
> J'espère que déjà, dans cette première phrase, il n'y a pas de faute,
> et, que l'on dit bien " Aller dans le shell d'un conteneur Docker ".
« Aller » peut laisser penser que l'instance shell est déjà lancée dans
le docker alors que ce n'est pas le cas : on _exécute_ simplement un
shell dans le docker. Je pense que la bonne façon de dire serait donc
plutôt : « _exécuter_ un shell _interactif_ dans un container docker. » ;)
> [...]
>
> docker exec -it 8d876406448a bash
>

> Le soucis que je rencontre, c'est que l'id de status n'est pas toujours
> le même, si je ne me trompe pas.
>
> Ainsi, si je partage une machine virtuelle avec une autre personne,
> puis, que le conteneur Docker sauvegardé est réimporté, nous n'aurons
> pas le même id de status.
>

> Cela ne me permet pas, de ce fait, d'écrire un script, pour me retrouver
> directement connecté au Shell de mon conteneur.
>
> Comment faire pour récupérer l'id de status automatiquement, pour
> pouvoir lancer la commande suivante depuis un script :

Au moment où ton docker est lancé, tu peux indiquer un nom à ton
instance :

    docker run --name machintruc l-image-docker-bidul

Et, sauf erreur, tu peux utiliser le nom que tu as donné à ton
instance :

    docker exec -it machintruc bash

J'ignore comment ton docker est lancé exactement mais si tu veux
que l'instance soit identifiable facilement c'est de ce côté qu'il
faut chercher à mon avis.

--
François Lafont