Re: kernel panic

Le 16-01-2018, à 16:07:43 +0100, André Debian a écrit :

On Tuesday 16 January 2018 13:13:17 Jean louis Giraud-Desrondiers wrote:
Je suis sous Debian Buster. Dernière mise à jour : hier.
Ce matin au démarrage kernel panic. J’ai essayé de démarrer en mode «
(4.14.0-2-686-pae) même résultat. J’ai ensuite essayé de démarrer sur le
noyau précédent (4.13) en mode normal, puis sysvinit puis recovery mode :
j’arrive toujours au même résultat : kernel panic.
Quelques précisions supplémentaires : il s’agit d’un portable avec un DD SSD
Sata III qui a presque 5 ans et j’ai déjà eu un kernel panic il y a 15 jours
puis ensuite tout est rentré dans l’ordre (du coup heureusement j’ai une
sauvegarde très récente).
La seule « bonne » nouvelle c’est que mon portable démarre avec un live-CD.
Du coup mes questions sont les suivantes :
est-ce que je peux espérer refaire fonctionner normalement mon portable
avec le DD actuel et si oui comment ?
s’il n’y a aucune possibilité de refaire fonctionner normalement le DD
actuel, j’envisage de racheter un DD SSD vierge pour remplacer celui que
j’ai actuellement : est-ce que cette solution vous paraît fiable ou bien
faut-il procéder autrement et comment ?

Voir, avant de racheter SSD, plutôt grub, c'est à la mode :-)
Booter sur un Live CD et réparer grub ?
(voir si le noyau dans grub.cfg correspond bien à celui de /boot).

En profiter pour installer en parallèle une autre partition,
surtout pas /dev/sda mais /ded/sdc, sinon c'est pas conforme :-)

:)

Sinon, le mieux est de passer manuellement en systèmeD sur /dev/sdd,
c'est plus « compliance ».