Re: Écran noir après le démarrage.

Le Sat, Jan 13, 2018 at 09:20:28AM +0100, Pascal Hambourg a écrit :

> Il reste actif ou passe en veille ?

En veille: il dit qu'il n'a plus de source, et la diode de son bouton
d'allumage passe du vert continu à un orange clignotant.

> Donc pas d'interface graphique ?

Seulement la console virtuelle.

> Le GPU est-il bien un Intel ?
> lspci pour vérifier.

Eh bien non, pas de lspci puisque mon écran est noir.  Mais bien vu: le
site du constructeur dit « Intel Graphics Media Accelerator GMA500 »,
donc ce n'est pas du i915.  J'ai mis le module gma500_gfx en liste
noire, et ça n'a rien résolu.

> Et avec l'option "nomodeset" ?

C'est ce que j'utilise déjà pour empêcher l'activation du framebuffer.

Le Sat, Jan 13, 2018 at 09:36:31AM +0100, Sil a écrit :

> Juste une piste. Je crois qu'il y a un des paquets "console-*" qui
> change la police de la console pendant le démarrage. Faire un essai en
> les désinstallant.

J'ai désinstallé console-setup et ça n'a pas résolu le problème.

Le Sat, Jan 13, 2018 at 01:07:07PM +0100, daniel huhardeaux a écrit :

> Essayer avec GRUB_TERMINAL=console

J'utilise déjà cette option, de concert avec nomodeset, pour que dans le
portable Thinkpad le système démarré en mode console sans changement
apparent de résolution.

La perte du signal à l'écran semble arriver quand getty efface l'écran
avant d'afficher l'invite de connexion.

J'ai aussi copié /lib/systemd/system/getty@.service dans
/etc/systemd/system et changé la valeur de TTYVTDisallocate en "no",
mais ça n'a eu aucun effet.  Getty est donc peut-être une fausse piste ?

Merci quand même pour vous premières réponses,

Charles

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon